Intervenant·e·s

Dominique Somme est gériatre professeur à la faculté de médecine de l'Université Rennes 1 et chef du service de médecine gériatrique au CHU de Rennes. Il est également chercheur au sein de l'unité ARENES, UMR 6051 qui est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique, de l'Université de Rennes 1, de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et de l'Institut d'Etude Politique de Rennes travaillant sur l'action politique en Europe. Ses domaines d'expertise touchent notamment à la maladie d'Alzheimer et aux autres maladies de la mémoire ou des fonctions cérébrales, à la dépression du sujet âgé et aux troubles de l'équilibre ainsi qu'aux chutes.


Bernard Ennuyer, ingénieur de formation initiale, sociologue de la vieillesse, du vieillissement et du handicap. Il est également habilité à diriger des recherches. Il a été directeur, pendant trente ans, d'une association loi 1901 d'aide et de soins à domicile dans le XVIIè arrondissement de Paris. Il est membre du réseau RT7 de l’Association Française de Sociologie « Vieillesses, Vieillissement et Parcours de Vie »; du Centre National de Références Santé à domicile et Autonomie, mais aussi du comité éthique de l’association des Paralysés de France. Il a notamment publié, Les Malentendus de la dépendance (Dunod, 2002), Repenser le maintien à domicile (Dunod, 2006) et Vivre au grand âge (Autrement, 2002).

Ana Llena Nozal est économiste au sein de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l'Organisation de Coopération et Développement Economique (OCDE). Mme Llena-Nozal a rejoint l’OCDE en 2006. Elle est l'une des auteurs des études de l’OCDE sur les inégalités de revenus « Tous concernés » et « Toujours plus d’inegalité ». Elle a également travaillé pour les Perspectives de l’Emploi, sur la revue de l’intégration des personnes handicapées et sur les inégalités entre les hommes et femmes. Depuis 2018, elle est directrice de l'équipe "soins longues durée" et dirige notamment un projet visant à améliorer la qualité des soins en fin de vie mais aussi à analyser les améliorations des soins aux personnes atteintes de démence et les meilleures pratiques dans les pays de l'OCDE.

 

Elina Suzuki est conseillère auprès de la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE à Paris.  Ses travaux portent principalement sur la démence, le vieillissement, les soins de longue durée et l'utilisation des nouveaux outils numériques pour la santé. Elle est co-auteur du récent rapport de l'OCDE intitulé Care Needed : Improving the Lives of People with Dementia, qui présente l'évaluation transnationale l'état des soins aux personnes atteintes de démence dans les pays de l'OCDE. Avant de rejoindre l'OCDE, Elina a travaillé chez SEEK Development à Berlin. Elle est diplômée de McGill et de Harvard.

 

Eve Guillaume, infirmière de formation, et titulaire d'un Master "Pilotage des politiques et actions en santé publique" de l'EHESP, co-habilité avec l'Institut Etudes Politiques de Rennes, est désormais directrice d’un Ehpad francilien public "Lumière d'automne". En 2018, elle a occupé le poste de chargée de développement à Geco Lib', une association créée en mai 2014 par et pour les professionnels de santé libéraux désireux de formaliser un exercice coordonné et de développer de nouvelles prises en charge pour le patient.

 

Stéphane Adam est chargé de cours à l’Université de Liège depuis 2010. Il est également responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence, et est régulièrement invité à dispenser des cours notamment à Louvain-La-Neuve, à Lille, à Chambéry mais aussi à Montpellier. Ses principales thématiques de recherche concernent la question de la stigmatisation liée à l'âge et l'impact sur la santé physique et mentale de nos aînés, l'étude du lien entre l'activité et la santé mentale de nos aînés (en particulier le développement cognitif), la question des thérapies non-médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer, mais aussi le développement et la validation d'outils destinés au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.

 

Natividad Alarcon est actuellement psychologue à l'AP-HP. Parallèlement à son activité clinique, elle est actuellement doctorante au sein de l'Ecole doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie de l'Université de Paris. Son travail de recherche porte sur la gestion du deuil chez le malade d'Alzheimer. Elle dispense aussi des cours pour le D.U "Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : du diagnostic précoce à la prise en charge" de l'Université Paris-Est Créteil et pour différents instituts en soins infirmiers (IFSI). Elle anime également différentes formations à Panacéa Conseil et Formation Santé ("Prise en charge spécifique de la personne âgée dans sa globalité", "Refus de soin" etc.) et a co-animé, pendant 11 ans, un groupe de parole mensuel "clicafé" pour les aidants naturels. En tant qu'ancienne membre de l'association "Bien-vieillir île de France", elle a dirigé de nombreux ateliers "mémoire".

Jean-Luc Noël, après 17 années d’exercice hospitalier à l’APHP en tant que psychologue clinicien spécialisé en gérontologie et dans l’approche thérapeutique du sujet âgé et du malade d’Alzheimer, a développé une pratique libérale au service des institutions. Fort de sa connaissance du secteur gérontologique (ancien président du comité Grand Age de la Fondation de France), de sa connaissance spécifique des problématiques liées à l'accompagnement en gérontologie tant sur le plan clinique, qu’éthique (intervenant régulier à l’espace éthique Ile de France) et pratique, il propose des interventions en analyse de pratiques, régulation et supervision d'équipe. C'est également un membre de l'association "Old'Up"Il est également formateur sur tous les sujets concernant l’accueil en institution, le projet de vie et de soin, le deuil et la fin de vie, l’approche thérapeutique non médicamenteuse, l’accompagnement des familles, la prévention de la maltraitance.

Nancy de la Perrière est psychologue et thérapeute, elle a rejoint activement l’École des Grands-Parents et l'asociation Old’UpA Old’Up, Nancy de la Perrière anime le groupe de parole « Vivre ma réalité ».

Isabelle Sénécal est actuellement responsable du pôle Plaidoyer/Relations presse chez "Les Petits Frères des Pauvres". Elle est chargée de construire la parole associative, notamment en réalisant des activités de veille, d'analyse et de suivi de thématiques portées par l’association (personnes âgées, isolement, perte d'autonomie, habitat, fin de vie, précarité, engagement citoyen, exclusion numérique, territoires...). Elle a participé à la coordination et à la rédaction de divers rapports et diverses notes de plaidoyer: "Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France" (2017); "L'exclusion numérique des personnes âgées" (2018); "Paroles de résidents, paroles de résistants" (2018); "Solitude, isolement des personnes âgées et territoires" (2019); "Isolement des personnes âgées : les effets du confinement" (2020); "Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire" (2021).

Angélique Giacomini est chargée de la formation et de la recherche au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et doctorante en sociologie au Centre Georges Chevrier à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Son travail de thèse a pour objectif de déterminer les principaux leviers de réussite ou difficultés rencontrées par les communes françaises dans la mise en œuvre d'une politique publique d'adaptation de la société au vieillissement, et ce dans une dynamique participative, transversale et de lutte contre l'âgisme. 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...